Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Climat et énergie

Oui à la loi sur la protection du climat le 18 juin 2023 – Argumentaire Le Centre Femmes Suisse    

Loi fédérale du 30 septembre 2022 sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl) (FF 2022 2403)

https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/loi-climat.html

 

La Suisse est massivement touchée par le changement climatique. Les températures moyennes augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale. 2022 a été l’année la plus chaude jamais mesurée en Suisse. Le manque de neige et la fonte des glaciers avec un manque d’eau en été en sont les conséquences. Les événements météorologiques extrêmes se multiplient, les vagues de chaleur, les sécheresses et les intempéries avec inondations entraînent d’importants dommages et coûts consécutifs.

En votant oui à la loi sur la protection du climat, nous nous engageons à réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020 à zéro d’ici 2050. Nous apportons ainsi notre contribution à la préservation des bases de vie des générations futures.

 

Argumentation

 

Avec cette loi, nous mettons en œuvre l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré.

 

Avec cette loi, nous réduisons les émissions nocives de gaz à effet de serre et nous nous protégeons des effets du changement climatique sans interdire les combustibles et carburants fossiles.

 

Avec cette loi, nous décidons d’objectifs de réduction concrets pour les bâtiments, les transports et l’industrie.

 

Avec cette loi, 1,2 milliard de francs suisses seront mis à disposition pendant six ans pour promouvoir les nouvelles technologies afin d’atteindre les objectifs.

 

Avec cette loi, nous renforçons notre force d’innovation suisse.

 

Avec cette loi, 200 millions de francs sont mis à disposition chaque année pendant dix ans. Ils servent à remplacer les chauffages fossiles et les chauffages électriques à résistance.

 

Avec cette loi, nous réduisons la dépendance au pétrole et au gaz. Au lieu d’envoyer des milliards de francs à l’étranger, nous augmentons la création de valeur en Suisse (secteur technique du bâtiment, secteur principal et secondaire de la construction).

 

Avec à cette loi, les entreprises bénéficient d’une sécurité de planification.

 

Cette loi apporte un soutien supplémentaire aux régions de montagne et périphériques.

 

Avec cette loi, la Confédération et les cantons assument un rôle de modèle.

 

Avec cette loi, la place financière suisse est incitée à apporter une contribution efficace à la lutte contre le changement climatique.

 

 

En disant oui à la loi sur la protection du climat, nous développons la stratégie énergétique suisse 2050. Cela nous coûtera moins cher que de repousser les mesures nécessaires.

Consultations connexes

Contenu en relation

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi