Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Journée internationale des Femmes 2023

8 mars 2023

La Journée internationale des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, rend hommage aux contributions passées, présentes et futures des femmes à travers le monde. C’est également l’occasion de mettre en lumière les inégalités persistantes auxquelles les femmes sont confrontées dans tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse de l’éducation, de l’emploi, de la santé ou des droits de l’homme.

En Suisse, la Journée des femmes a été célébrée pour la première fois en 1911, bien que le droit de vote des femmes n’ait été introduit qu’en 1971. Malgré des progrès significatifs dans la promotion de l’égalité entre les sexes, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la parité, en particulier pour les femmes migrantes et les femmes issues de minorités, qui font face à des défis spécifiques en matière d’intégration et de participation à la vie économique et politique.

En outre, les femmes en Suisse sont confrontées à des défis importants en matière de retraite et de protection sociale en raison des différences de carrière et de salaire entre les sexes. Les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes et sont souvent plus susceptibles de travailler à temps partiel ou de prendre des pauses de carrière pour s’occuper de leur famille ou de leurs proches, ce qui a des conséquences importantes sur leur sécurité financière à la retraite.

Pour remédier à ces inégalités, il est nécessaire de prendre des mesures telles que l’égalité des salaires et des opportunités de carrière pour les femmes, ainsi que des politiques de protection sociale plus inclusives et adaptées aux besoins des femmes. Il est également important de sensibiliser aux défis auxquels les femmes sont confrontées dans ce domaine afin de stimuler une discussion publique sur ces questions et de trouver des solutions équitables pour toutes et tous.

 

« Nous exigeons une véritable égalité salariale pour toutes les femmes en Suisse.
Les écarts salariaux injustifiés doivent enfin appartenir au passé. »

 

Marie-France Roth Pasquier

Conseillère Nationale (FR)

Vice-présidente Le Centre Femmes Suisse

Engage-toi