Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Conciliation de la vie familiale et professionnelle

Ecole à horaire continu

Les écoles à horaire continu ont une mission variée et complexe. D’une part, elles permettent de concilier vie familiale et vie professionnelle, ce qui est particulièrement important en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

D’autre part, l’école à horaire continu peut contribuer grandement à l’égalité des chances, dans la mesure où non seulement les enfants issus de familles peu instruites ou de familles qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas soutenir leurs enfants à la maison, mais aussi tous les enfants, indépendamment de leur milieu social, ont la possibilité de recevoir à l’école à horaire continu le soutien global nécessaire. Cela ne concerne donc pas seulement les devoirs et les questions générales d’éducation, mais permet également d’encourager les enfants dans d’autres domaines.

Grâce à l’encadrement dans des groupes d’âges mélangés, les écoles à horaire continu permettent de développer les capacités linguistiques, d’apprendre des compétences sociales, de s’intégrer dans des processus de dynamique de groupe et d’acquérir de nombreuses autres aptitudes. Grâce à un personnel qualifié, les éventuelles lacunes peuvent être comblées à temps. En outre, ces structures permettent aux enfants d’être initiés à des activités extrascolaires auxquelles ils n’auraient peut-être pas accès autrement, par exemple le contact avec l’école de musique, les clubs de sport, etc.

 

Conditions nécessaires

Pour cela, il faut une offre accessible et adaptée aux besoins et un personnel qualifié. Ce dernier aspect en particulier doit être considéré au centre du bien-être de l’enfant et de ses besoins.  La qualité des écoles à horaire continu dépend de différents paramètres :

  • Structure : taille des groupes, taux d’encadrement, locaux, alimentation, etc.
  • Personnel : personnel qualifié, rémunération adéquate, répartition intéressante du temps de travail, offres régulières de formation continue.
  • Concept pédagogique
  • Assurance qualité par des audits réguliers
  • Les pouvoirs publics garantissent une vision politique globale afin de rassembler les domaines politiques concernés en une vision d’ensemble dans le domaine des structures de jour.
  • Les pouvoirs publics veillent à ce que les tarifs de prise en charge soient finançables

 

Sources:

Familienergänzende Kinderbetreuung, Gemeinsame Erklärung der EDK und der SODK vom 21. Juni 2018, (ersetzt die Erklärung vom 13. März 2008)

Auszug aus dem Protokoll Gemeindeversammlung Dez. 2010 zur Modulare Tagesschule Cham

Semblables procédures de consultation

Contenus semblables

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi