Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ne rien faire n’est pas une option : le CE face à une décision décisive dans le domaine de la biodiversité

6 décembre 2023 – Le Conseil des Etats décidera jeudi 7 décembre s’il y aura ou non un contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité. Les Jeunes du Centre Suisse et les femmes du Centre Femmes Suisse lancent un appel au Conseil des Etats pour un contre-projet judicieux et ciblé. Un refus de toute discussion serait une gifle pour la biodiversité.

Ce jeudi, le Conseil des Etats décidera s’il entre en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité ou s’il l’enterre définitivement. Les Jeunes du Centre Suisse et les femmes du Centre Femmes Suisse demandent au Conseil des Etats d’entrer en matière sur le projet et de s’attaquer maintenant de manière ciblée à la crise de la biodiversité.

 

L’état actuel de la biodiversité en Suisse est préoccupant. La moitié des habitats et un tiers des espèces sont menacés. Ces chiffres alarmants illustrent l’urgence d’intensifier les efforts pour préserver la biodiversité. « Il est crucial pour notre prospérité future et pour les générations à venir que nous brisions la tendance à la baisse de la biodiversité. Le contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité nous en donne l’occasion – saisissons-la ! », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse, avant d’ajouter : « J’attends du Conseil des Etats, et en particulier des Conseillères et Conseillers aux Etats du Centre, qu’ils s’engagent en faveur d’un contre-projet modéré. Car les efforts entrepris jusqu’à présent ne suffisent pas. Ne rien faire n’est pas une option ».

La proposition du Conseil national pour un contre-projet simplifié met surtout l’accent sur une mise en réseau fonctionnelle et sur l’augmentation de la qualité dans les zones de biodiversité existantes et ne prévoit notamment aucune modification du droit agricole. Le projet allégé tient compte des préoccupations de différents groupes d’intérêts et constitue une offre de compromis équilibrée sein du Conseil des États.

Il s'agit d'un compromis suisse, résolument ancré dans la réalité pratique et aisément réalisable, en réponse à l'initiative pour la biodiversité,
Christina Bachmann-Roth
Présidente Le Centre Femmes Suisse

Engage-toi