Déception au CE : le contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité n’est plus d’actualité
7 décembre 2023 – En refusant une nouvelle fois d’entrer en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité, le Conseil des Etats enterre une solution viable pour la protection de la biodiversité. Les Jeunes du Centre Suisse et les femmes du Centre Femmes Suisse regrettent vivement cette décision.
Aujourd’hui, le Conseil des Etats a une nouvelle fois refusé d’entrer en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité. Celle-ci est donc définitivement enterrée.
Le contre-projet aurait été un compromis réalisable rapidement et bon pour la Suisse. Bien que la nécessité d'agir dans le domaine de la biodiversité soit incontestée, le Conseil des Etats reste inactif. C'est une grande déception!
L’état actuel de la biodiversité en Suisse est préoccupant. La moitié des habitats et un tiers des espèces sont menacés. « Les efforts déployés jusqu’à présent pour préserver la biodiversité ne suffisent pas. Ne rien faire n’est pas une option. Nous devons briser la tendance à la baisse de la biodiversité. Pour cela, un contre-projet modéré et ciblé était disponible. Le fait que le Conseil des Etats n’agisse pas est pour moi incompréhensible et constitue une mauvaise décision », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. « J’aurais attendu davantage de nos Conseillères et Conseillers aux Etats du Centre ».
Pour notre prospérité future et pour les générations à venir, il est crucial de s’attaquer maintenant et de manière ciblée à la crise de la biodiversité. Le contre-projet indirect aurait été une chance d’y parvenir.