La réforme de la LPP est adoptée
17 mars 2023 – Une prévoyance vieillesse professionnelle juste et durable.
Après de longs débats, le Parlement a enfin réussi à mettre en œuvre la réforme tant attendue de la prévoyance vieillesse professionnelle. Cette réforme a atteint ses principaux objectifs et améliore nettement la situation des employé-e-s à temps partiel. Les nouvelles règles permettent désormais aux personnes ayant un faible taux d’activité de bénéficier d’une couverture suffisante pour leur prévoyance vieillesse. Cela représente un pas important vers l’égalité, en particulier pour les femmes, mais aussi pour les autres employé-e-s.
Un autre objectif important de la réforme est d’empêcher la redistribution des actifs vers les retraités, notamment dans les caisses de pension minimales. Une telle redistribution est incompatible avec une prévoyance vieillesse juste pour les générations. Avec la mise en œuvre des nouvelles réglementations, cette redistribution est enfin stoppée.
Une bonne solution a été trouvée pour la génération de transition qui pourrait être touchée par la baisse du taux de conversion légal à 6,0%. Bien qu’au maximum 20% des nouveaux retraité-e-s recevraient une rente plus faible que prévu en raison de la réforme, 50% des nouveaux retraité-e-s recevront un supplément de rente. Ce sont surtout les personnes ayant une petite pension qui en profiteront, ce qui permettra à la réforme de garantir une prévoyance vieillesse sociale.
Enfin, il est réjouissant de constater que notre système éprouvé des trois piliers est maintenu. Ce système n’est pas seulement social et équitable pour les jeunes et les moins jeunes, il est également finançable. Dans l’ensemble, la réforme adoptée peut être considérée comme un pas important vers une prévoyance vieillesse modernisée.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Christina Bachmann-Roth, présidente Le Centre Femmes Suisse, 079 686 47 95
Stéphanie Fleury, secrétaire générale Le Centre Femmes Suisse, 078 224 26 56