Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Carmelia Maissen est élue Conseillère d’Etat

16. mai 2022 – Communiqué de presse Le Centre Femmes Suisse   Berne, 15.05.2022  

Carmelia Maissen est nouvellement élue au gouvernement des Grisons. Le Centre compte désormais 11 femmes à des conseils d’Etat cantonaux. Les Femmes du Centre Femmes Suisse sont très fières de Carmelia Maissen et la félicitent chaleureusement pour ce succès. Elles lui souhaitent beaucoup de réussite et satisfaction dans ce nouveau rôle.

 

Aujourd’hui, un conseiller d’Etat sur quatre en Suisse est une femme*. La tendance est à la hausse. Il n’en reste pas moins qu’il faut encore agir. L’objectif doit être que le gouvernement soit composé de manière aussi équilibrée que possible, afin que chacun.e soit démocratiquement représenté.e. En outre, il existe plusieurs cantons dans lesquels aucune femme ne siège au gouvernement.

 

Le parti Du Centre Femmes Suisse s’engage pour l’égalité des chances des femmes dans tous les domaines de la vie. Il encourage les femmes à se porter candidates, leur donne les moyens de le faire et les soutient dans la campagne électorale. Cet engagement porte ses fruits : aujourd’hui, Le Centre compte déjà 11 conseillères d’Etat, ce qui lui permet de se hisser à la deuxième place en tant que parti représenté par des femmes au sein de conseils d’Etat. Avec une distance certaine par rapport au troisième parti, qui ne compte que 7 femmes dans les conseils d’Etat. La première place est occupée par le PS avec 13 sièges.

 

 

Avec l’élection de Valérie Dittli dans le canton de Vaud, d’Astrid Bärtschi dans le canton de Berne, de Therese Rotzer-Mathyer et de Karin Kayser-Frutschi dans le canton de Nidwald, de Cornelia Kaufmann-Hurschler dans le canton d’Obwald, Le Centre a déjà remporté de réels succès cette année. D’autres élections sont prévues avec des candidates passionnantes comme Silvia Steiner à Zurich, Laura Dittli à Zoug et Delphine Bachmann à Genève.

 

Le Centre continuera à s’engager en faveur des femmes et prendra des mesures, en particulier dans les cantons où aucune femme ne siège encore au gouvernement, afin qu’une femme puisse être élue lors des prochaines élections. Des femmes fortes, compétentes et courageuses prêtes à assumer des responsabilités ne manquent pas.

 

* Source: https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/politik/wahlen/kantonale-regierungswahlen.assetdetail.22524889.html

 

 

 

Renseignements auprès de:

Christina Bachmann-Roth, Présidente, 079 686 47 95

Stéphanie Fleury, Secrétaire Générale, 078 224 26 56