[CommPresse] Congrès d’automne 2022 du Centre Femmes Suisse
22 octobre 2022 – Bâle, le 22 octobre 2022
Le Congrès d’automne du Centre Femmes Suisse a eu lieu ce samedi 22 octobre 2022 à Bâle. Une soixantaine de femmes ont travaillé ensemble sur des interventions au niveau cantonal et fédéral, concernant leurs trois sujets prioritaires qui sont l’économie des soins, l’école de jour à horaire continu et notre système de prévoyance vieillesse. Les femmes ont également décidé de ne pas signer la pétition « Ma Santé – Mon Choix ! » et ont refusé à l’unanimité l’initiative parlementaire #22.432. Les délais actuellement en vigueur dans le code pénal sont bons et ne doivent pas être modifiés. Enfin, l’occasion était parfaite pour fêter les deux conseillères d’Etat récemment élues Laura Dittli (ZG) ainsi que Silvia Thalmann-Gut (ZG). Christina Bachmann-Roth est depuis un an la présidente des Femmes du Centre Suisse, qui peuvent se targuer de nombreux succès.
Préparation d’interventions dans certains des domaines prioritaires
Le Centre Femmes Suisse s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie et propose des améliorations dans les domaines de l’économie des soins, de l’école de jour à horaire continu et dans le domaine du deuxième pilier. Nos parlementaires fédérales ainsi que différentes expertes ont permis aux membres présentes de préciser leurs revendications. Le catalogue des exigences formulées sera dans les prochains jours online.
Perspectives et objectifs
Le Centre Femmes Suisse compte une nouvelle section cette année à Berne. D’autres sont prévues d’ici à l’été 2023 dans les cantons de Nidwald, Obwald, Schwyz et de Glaris.
De plus, le nombre croissant de femmes qui rejoignent nos sections montre non seulement le potentiel de notre mouvement mais surtout l’importance de notre engagement en faveur d’une société sociale orientée vers des valeurs et progressiste.
Nous rappelons les succès de cette année avec l’élection de Valérie Dittli dans le canton de Vaud, d’Astrid Bärtschi dans le canton de Berne, de Therese Rotzer-Mathyer et Karin Kayser-Frutschi dans le canton de Nidwald, de Cornelia Kaufmann-Hurschler dans le canton d’Obwald, de Carmelia Maissen dans le canton des Grisons et début octobre de Laura Dittli et Silvia Thalmann-Gut dans le canton de Zoug. Ces femmes comptent parmi les 12 Conseillères d’Etat du Centre dont Silvia Steiner dans le canton de Zürich, Sandra Kolly dans le canton de Soleure, Susanne Hartmann dans le canton de Saint-Gall et Monika Rüegg Bless dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.
Le Centre Femmes Suisse se réjouit de la dynamique créée par tous ses membres et est très enthousiaste quant aux élections nationales 2023. Pour rappel, la présidente Christina Bachmann-Roth a fixé l’objectif avec Gerhard Pfister, président Du Centre Suisse de listes électorales paritaires dans tous les cantons, donc 50% de femmes sur les listes électorales en 2023. Le Centre Femmes Suisse s’engage à soutenir les candidatures des femmes et leur souhaite beaucoup de succès !
Renseignements auprès de:
Christina Bachmann-Roth, Présidente Le Centre Femmes Suisse, 079 686 47 95
Stéphanie Fleury, secrétaire générale Le Centre Femmes Suisse, 078 224 26 56