La Course des Femmes au Palais fédéral
29 avril 2023 – Kreuzlingen TG. Avec la Conseillère fédérale Viola Amherd, la Présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller et une trentaine de candidates au Conseil national, les Femmes du Centre lancent lors de leur Assemblée générale la campagne électorale la « Course des femmes au Palais fédéral ». Plus de 90 femmes enthousiastes du Centre fêtent leurs succès et s’encouragent mutuellement.
Mitte-Party au bord du lac de Constance : après l’ouverture de l’Assemblée générale à Kreuzlingen par Christina Bachmann-Roth (Présidente du Centre Femmes Suisse) et Sandra Stadler (Présidente du Centre de Thurgovie), la Conseillère fédérale Viola Amherd donne un aperçu de son travail au sein du Département de la défense et des sports.
La Conseillère fédérale Viola Amherd et la Présidente du Conseil des Etats Häberli-Koller s’entretiennent ensuite sur les succès dont les deux femmes les plus puissantes de Berne sont particulièrement fières et sur la manière dont elles ont pu les réaliser. Elles explorent la question de la solitude liée au pouvoir et s’interrogent sur les moyens de faire face à cette situation sans compromettre ses valeurs personnelles ni céder à la corruption. Pendant la discussion, Christina Bachmann-Roth qui modérait laisse toujours de la place aux questions du public.
Une trentaine de candidates présentes ont ensuite été acclamées et la Conseillère des États Isabelle Chassot et la Conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier appellent à une campagne électorale commune. Elles veulent toutes renforcer le Centre et symbolisent cela par des exercices de renforcement du périnée qui permettent de consolider son propre centre. Les femmes du Centre misent entièrement sur cette symbolique dans la campagne électorale : un plancher pelvien fort consolide son propre centre. Un Centre fort consolide la Suisse.
Lors de l’Assemblée générale, les femmes du Centre ont remis leur « Agenda des femmes» à la Conseillère fédérale Viola Amherd, en mettant l’accent sur le manifeste relatif à la prévoyance vieillesse, présenté par l’ancienne Conseillère nationale Ruth Humbel. Celui-ci contient, outre un engagement en faveur de la réforme actuelle de la LPP, des revendications concrètes pour améliorer la retraite des femmes, comme par exemple le splitting dans la LPP et des adaptations structurelles de l’AVS, comme l’introduction d’une durée minimale de travail.
Le Centre Femmes Suisse approuve le rapport annuel et célèbre les deux Conseillères d’Etat récemment élues, Silvia Steiner à Zurich et Michaela Tschuor à Lucerne. Ces succès apportent une motivation supplémentaire et un enthousiasme évident pour la campagne électorale, qui doit être menée de manière intensive et avec humour.
Le prochain rendez-vous pour les femmes du Centre est la Course féminine suisse de Berne, le 11 juin 2023. Elles y seront présentes avec de nombreuses coureuses et leur propre stand. La Conseillère fédérale Viola Amherd et d’autres personnalités du Centre comme Beatrice Wertli et l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Metzler participeront également à la course.
Pour réussir la Course des femmes, il faut avoir un plancher pelvien solide. Tout comme la Suisse, qui a besoin d’un Centre fort.
Pour plus d’informations, cliquez ici :
Christina Bachmann-Roth, Présidente Le Centre Femmes Suisse, 079 686 47 95.
Stéphanie Fleury, secrétaire générale Le Centre Femmes Suisse, 078 224 26 56.