Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

[CommPresse] Le 25 septembre 2022, OUI pour la réforme AVS21

25 septembre 2022 – Un OUI serré pour l’AVS21 : nous nous réjouissons de cette avancée et continuons nos combats pour les femmes

Le peuple suisse a dit aujourd’hui OUI à la réforme de l’AVS et NON à l’initiative sur l’élevage intensif, suivant ainsi les mots d’ordre du Centre Femmes Suisse. Il a aussi choisi qu’il n’y ait PAS de réforme de de l’impôt anticipé.

Contre la réforme de l’impôt anticipé

Nous regrettons que la réforme de l’impôt anticipé n’ait pas été décidée par le peuple suisse. Celle-ci aurait pu nous permettre de rapatrier des recettes fiscales qui auraient bénéficié à la Confédération, aux cantons et aux communes.

Contre l’initiative sur l’élevage intensif

La Suisse dispose déjà de l’une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde. Cette initiative sur l’élevage était extrême et inutile. Elle aurait induit une augmentation des coûts de la viande et ce sont avant tout les consommateurs à faibles revenus qui auraient été touchés. Mais aussi nous tous, qui sommes déjà impactés par la hausse des prix de l’énergie, des primes maladies et l’inflation.

Un OUI serré pour la réforme de l’AVS et l’augmentation de la TVA

Le Centre Femmes Suisse se réjouit de cette décision concernant notre système de retraite, car il est vraiment essentiel de réformer le 1er pilier afin d’assurer sa pérennité pour les nouvelles générations et parce que cette réforme est juste également pour nous les femmes.

Le OUI serré pour l’AVS21 est important et nous demandons maintenant :

  • Un assainissement du 2e pilier LPP en faveur des femmes, des personnes travaillant à temps partiel et des personnes à bas revenus
  • Une plus grande égalité dans le domaine des revenus pour les femmes
  • Une politique active de l’égalité dans tous les domaines

Notre engagement avec l’Alliance des femmes @Frauenallianz pour l’égalité a été bénéfique et utile. Nous continuons notre combat pour une meilleure égalité des chances, avec la réforme de la LPP !

 

Contact

Présidente Le Centre Femmes Suisse

Christina Bachmann-Roth

079 686 47 95

[email protected]

Engage-toi