Elections au Conseil fédéral
4 février 2025
Le Centre Femmes Suisse se réjouit des deux candidatures au Conseil fédéral, qui reflètent tout l’éventail politique de notre parti. Avec Markus Ritter et Martin Pfister, deux personnalités d’envergure et aux qualités différentes se présentent, chacune disposant d’excellentes compétences pour assumer cette fonction.
Grâce à notre demande claire en faveur d’un « ticket à trois », la question de la représentation féminine au Conseil fédéral reste au premier plan et ne tombe pas dans l’oubli. Nous avons obtenu que la pression demeure pour qu’une femme soit à nouveau élue au gouvernement fédéral. Il s’agit en effet de représenter au mieux la diversité de la Suisse au sein du Conseil fédéral. Avec seulement deux femmes et cinq hommes, cette diversité n’est pas suffisamment garantie sur le plan sociodémographique. Il appartient désormais aussi aux autres partis de proposer des candidatures féminines lors de prochaines élections.
Au sein du Centre, d’autres postes de direction sont à repourvoir, notamment la présidence du parti. Nous nous réjouissons particulièrement de la présentation de candidatures féminines. Le travail de promotion de la relève entrepris par Le Centre Femmes est en effet très important : de nombreuses femmes engagées occupent déjà des postes exécutifs ou sont sur le point d’être élues avec succès. Grâce à ces femmes du Centre, les exécutifs des cantons d’Uri et de Lucerne ne sont déjà plus des bastions exclusivement masculins – et, nous l’espérons, ce sera également bientôt le cas dans le canton du Valais.
Nous sommes convaincues que Le Centre continuera à bénéficier à l’avenir de femmes et d’hommes forts à parts égales et nous nous réjouissons de poursuivre ensemble cette histoire à succès.
La Praesidium du Centre Femmes Suisse