L’initiative « Créches » pour faciliter la conciliation de la vie familiale et de l’activité professionnelle des parents – Iv. pa. 21.403
17 février 2023 – Pour un accueil extrafamilial développé et abordable qui facilite la conciliation de la vie familiale et de l’activité professionnelle des parents – Iv. pa. 21.403. Le 1er mars 2023 au Conseil national, pendant la session de printemps, l’ « initiative sur les crèches » Initiative parlementaire #21.403 sera discutée. Les Femmes du Centre Femmes Suisse soutiennent cette initiative parlementaire « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles ».
Nous observons aujourd’hui une pénurie massive de main-d’œuvre et, en 2050, la moitié de la population suisse ne sera pas active.
Le Tribunal fédéral a décidé, il y a maintenant un an et demi, que les femmes sans enfants et divorcées devaient à nouveau être indépendantes.
Enfin, de plus en plus de mères actives critiquent le fait qu’elles manquent de structures adaptées lorsqu’elles travaillent.
Un accueil extrafamilial et parascolaire développé et abordable est donc absolument nécessaire !
Les cantons sont responsables des enfants en âge scolaire et donc du financement des infrastructures nécessaires. Depuis 2011, la Confédération a cofinancé ces mesures de soutien, et ce financement de départ prendra fin en 2024. Ce qui devait être un coup de pouce doit maintenant être assuré de manière durable ! Il semble important et juste pour les femmes Du Centre Femmes Suisse que des mandats soient confiés aux cantons en contrepartie.
La situation financière de la Confédération est certes plus difficile aujourd’hui, mais il est prouvé que ces mesures permettent d’augmenter les recettes fiscales. Un accueil extrafamilial et parascolaire développé et abordable facilite la conciliation de la vie familiale et de l’activité professionnelle des parents. Elle favorise le partage du travail, des soins et des tâches familiales entre les partenaires. Les pères et les mères peuvent ainsi amortir les investissements de formation, générer davantage d’impôts et améliorer leur prévoyance. Cela contribue à éviter la pauvreté et à économiser les dépenses sociales. En outre, le fait que les pères et les mères bien formés restent dans la vie active permet de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il ne s’agit pas en effet d’une problématique spécifique aux femmes, mais d’un défi de notre société d’aujourd’hui.
Il est important que les incitations soient correctement mises en place. Le financement doit être indépendant du revenu, afin qu’aucun parent ne décide plus de ne pas travailler parce que cela n’en vaut pas la peine en raison des coûts. C’est notamment le cas de la classe moyenne et des personnes bien formées. Il faut également soutenir les parents qui travaillent à un taux d’activité à définir (au moins 40% par exemple).
Le Centre Femmes Suisse souhaite que les cantons soient soutenus dans le financement des places de crèche, puis pendant les deux années d’école maternelle ainsi qu’à l’école primaire, et ce à hauteur de 15 à 20% du coût moyen d’une place d’accueil.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Christina Bachmann-Roth, présidente Le Centre Femmes Suisse, 079 686 47 95
Stéphanie Fleury, secrétaire générale Le Centre Femmes Suisse, 078 224 26 56