Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Nous voulons un contre-projet indirect sur la biodiversité

11 janvier 2023 – Les 12 et 13 janvier 2023, la CEATE-E traitera de l’initiative sur la biodiversité et du contre-projet indirect du Conseil fédéral. Voici notre prise de position sur le sujet.

La biodiversité en Suisse va mal : la moitié des habitats et un tiers des espèces sont menacés[1]. C’est notre base de vie qui disparaît, car nous dépendons fortement de la nature pour de nombreux services vitaux comme l’eau potable, la production alimentaire mais aussi la fabrication de médicaments. Or, la préservation de la capacité de charge écologique des écosystèmes est également fondamentale pour le maintien de la sécurité alimentaire. Un fait que le Conseil fédéral constate explicitement dans son rapport[2] sur l’orientation future de la politique agricole.

 

La perte croissante de biodiversité met en outre en péril nos possibilités d’adaptation au changement climatique. Ainsi, la destruction des écosystèmes sape la résistance aux conditions météorologiques extrêmes et la capacité de la nature à absorber les gaz à effet de serre grâce à des puits de CO2 naturels comme les marais et les forêts. Cela accélère à son tour le changement climatique et augmente les risques pour l’homme et la nature dès aujourd’hui. C’est surtout pour les générations futures que nous avons la responsabilité particulière de préserver notre climat et notre nature.

 

Un contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité offre au Parlement la possibilité de prendre au sérieux cette nécessité d’agir et d’apporter la contribution nécessaire pour freiner la perte de biodiversité en Suisse. En même temps, les besoins de l’agriculture et de l’industrie alimentaire doivent être pris en compte.

 

Les Femmes Du Centre Femmes Suisse rejettent l’initiative sur la biodiversité, mais souhaitent un débat sur un contre-projet. Elles souhaitent qu’une discussion urgente et nécessaire sur la manière dont la Suisse peut faire face à la perte progressive de la biodiversité ait lieu.

 

Nous ne pouvons et ne devons pas laisser passer cette chance. Le prix à payer pour nous tous est trop élevé.

 

 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Christina Bachmann-Roth, présidente Le Centre Femmes Suisse, 079 686 47 95

Stephanie Fleury, secrétaire générale Le Centre Femmes Suisse, 078 224 26 56

 

[1] https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/etat-de-la-biodiversite-en-suisse.html

[2] https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/politik/agrarpolitik/postulat.html – Cf. haut de la page 17

Engage-toi