Rétrospective de la session d’automne 23
3 octobre 2023 – 🏛️ Parl 🇨🇭 Un grand merci à nos parlementaires du Centre pour leur engagement et leur travail durant la session d’automne 🧡
Rétrospective de nos priorités :
OUI – à la protection des enfants contre la pornographie, MAIS nous avons besoin de plus. Il s’agit d’une préoccupation importante. La prévention et le soutien des parents aux instruments de prévention existants sont certes importants, mais ne suffisent pas à eux seuls. Nos revendications 👉 https://femmes.le-centre.ch/prise-de-position-reseaux-sociaux-comment-proteger-nos-enfants-efficacement/
OUI – Les femmes peuvent exercer leur mandat politique en cas de maternité. Nous regrettons toutefois que cela ne s’applique qu’aux séances pour lesquelles aucune suppléance n’est prévue.
OUI – Pour un congé maternité prolongé en cas de grossesse multiple.
OUI pour une aide financière à la réinsertion professionnelle. Merci à Marianne Maret pour sa motion.
OUI à l’introduction des soins à domicile et des maisons de repos dans le projet EFAS sous certaines conditions comme la transparence des coûts, etc.
OUI à la biodiversité : l’entrée en matière sur le débat concernant le contre-projet indirect à l’initiative sur la biodiversité a été décidée par le CN. Il retourne au CE.
OUI à la LPTab : le centre a clairement influencé l’équilibre pour une mise en œuvre stricte de l’initiative qui demande que la publicité pour le tabac ne touche pas les jeunes. https://femmes.le-centre.ch/loi-sur-les-produits-du-tabac-lptab-revision-partielle-le-21-sept-au-ce/
En détail :
- iO : interdiction de la publicité pour le tabac aux points d’accès pour les jeunes avec mesures de protection et approche similaire pour le sponsoring de manifestations.
- iO : à partir de 2026, interdiction de la publicité pour le tabac et les cigarettes électroniques dans les médias imprimés, à l’exception des publications étrangères ou spécialisées.
- NOK : la vente par des représentants publicitaires lors de festivals auxquels participent des mineurs ne sera pas réglementée.