Conciliation de la vie familiale et professionnelle
La qualité et l’accès universel des structures d’accueil sont garants de l’égalite des chances des enfants. Nous ne voulons pas que les enfants deviennent un luxe.
Nous voulons plus de solutions de garde d’enfants.
Nous voulons apporter plus de soutien financier aux offres de garde d’enfant.
Le coût de la garde d’enfants en Suisse est aujourd’hui énorme pour les familles à revenus faibles et moyens. La politique fiscale avec sa progression a pour conséquence que le deuxième salaire doit être consacré au financement de la garde et de la charge fiscale additionnelle, raison pour laquelle de nombreuses femmes renoncent fréquemment à poursuivre leur activité professionnelle. Nous voulons soutenir davantage la garde d’enfants avec la mise en place d’un soutien constant et de réductions des contributions parentales. Ce faisant, nous voulons respecter le principe de subsidiarité et tenir compte des modèles familiaux individuels.
Nous voulons un soutien constant pour l’implantation de nouvelles solutions de garde d’enfant.
Des places en crèches disponibles en nombre suffisant sont une condition préalable à l’égalité d’accès à un emploi. C’est pourquoi nous voulons soutenir les cantons dans la création de nouvelles crèches, dans les localités où ceci est nécessaire.
Nous voulons introduire le congé parental de l’avenir.
Nous ne voulons pas que les enfants deviennent un luxe.
Les frais moyens des enfants sont d’environ 800 francs par enfant et par mois. Calculé sur 20 ans, cela fait environ 190’000 francs. Si l’on ajoute les coûts indirects, l’Office fédéral de la statistique arrive même à des coûts supérieurs à 1’000’000 de francs par enfant. La Suisse dépend des jeunes. Les enfants ne doivent pas devenir un luxe. C’est pourquoi nous demandons une augmentation des allocations familiales.
Nous voulons introduire le congé parental de l’avenir.
La naissance d’un enfant entraîne fréquemment une charge unilatérale pour les femmes en Suisse. Pour éviter les désavantages à court ou long terme dans la vie professionnelle, il est indispensable de promouvoir une politique familiale tournée vers l’avenir. L’introduction d’un congé parental adapté à notre époque est une condition sine qua non à l’égalité d’accès à un emploi et à une répartition équitable des tâches au sein de la famille. La Suisse ne doit plus occuper la dernière place en Europe en matière de congé parental. Nous demandons donc l’introduction d’un congé parental approprié.
Nous voulons soutenir les familles monoparentales. Les familles monoparentales portent une énorme responsabilité vis-à-vis de leurs enfants, tant en termes d'éducation que de travail. Aujourd'hui, cependant, ces parents doivent trop souvent réduire leur charge de travail pour concilier famille et carrière. Nous voulons introduire un allégement fiscal pour les familles monoparentales. Nous voulons améliorer la compatibilité entre la vie familiale et la vie professionnelle. Nous voulons moderniser le droit du travail. Alors que notre société est en constante évolution, notre droit du travail date d?un autre temps. Nous avons un besoin urgent d'ajustements pour permettre plus de flexibilité et de mobilité. Les modèles de travail flexibles peuvent constituer un soutien essentiel pour la compatibilité de la vie de famille et de la vie professionnelle. Nous voulons de plus aussi permettre aux hommes de travailler à temps partiel. En effet par exemple dans le domaine de l'artisanat, cette option est à peine répandue. Nous voulons ainsi permettre plus de flexibilité sur le lieu de travail en reconnaissant et en promouvant des modèles de travail durables.